Les bienfaits du sel

Suite à mes expériences sur le sel consommé avec de la vitamine C, et les améliorations que j’ai pu avoir, j’ai recherché des infos pouvant expliquer mes améliorations et je suis tombée sur une théorie que j’ai trouvée intéressante.
J’ai eu pas mal d’échanges à ce sujet, et au sujet de la consommation de HCl, et nous avons trouvé intéressant de les relater dans un post spécifique.

Sel et équilibre acido-basique

Un petit résumé de ce que j’ai lu sur le sel et son action sur le système digestif :
Tout le monde sait que l’estomac est hyper acide, avec un ph compris entre 0,2 et 2. Les parois de l’estomac sont d’ailleurs tapissées de mucus pour résister à l’acide.
Mais en sortant de l’estomac, que se passe-t-il ? Le bol alimentaire doit revenir à un ph neutre, sinon les intestins seraient perforés par un tel acide. Le pancréas secrète le suc pancréatique qui est composé de : eau + bicarbonate de sodium qui donne un pH basique à la solution + enzymes (ref http://bio.m2osw.com/gcartable/pancreas.htm)
Le suc pancréatique est déversé dans le duodénum, juste à la sortie de l’estomac.
Composition du suc pancréatique:  eau + bicarbonate de sodium qui donne un pH basique à la solution + enzymes. En dehors des périodes de digestion, le bicarbonate est remplacé par du chlore (ref http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/DGbioch/POLY.Chp.9.html ).
La soude, ou bicarbonate de sodium, ou NaHCO3 contient du sodium (Na). Or on trouve justement le sodium dans le sel NaCl.
Si je reprend la théorie de Ph. Pierrot-Minnot sur le sel et la digestion ( http://www.chimienaturelle.info/livres-videos-chimie-naturelle/ ), le sel NaCl va permettre :
1/ d’acidifier l’estomac avec Cl-
2/ d’alcaliniser le duodénum  avec Na+
Tout ça avec juste de l’eau et du CO2 :
NaCl + H2O -> Na+ + HCl + OH-
L’ion Na+ ne va pas dans l’estomac, mais se rend au pancréas via le liquide situé dans le péritoine (enveloppe du système digestif).
Selon Ph Perrot-Minnot, Na+ se diffuse dans le liquide lymphatique et touche la rate, le foie, le pancréas, les glandes surrénales pour annoncer à tous ces organes que le taux de sodium est modifié dans le corps, afon qu’ils puissent préparer la digestion.
Je rajouterai également le cerveau puisque de récentes découvertes ont démontré l’existence d’un réseau de vaisseaux lymphatiques dans les méninges ( http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150616.OBS0872/decouverte-le-cerveau-est-connecte-au-systeme-immunitaire.html )
J’ai aussi pensé (théorie personnelle) que le sodium pouvait être utilisé dans le pancréas pour générer le bicarbonate de sodium :
Na+ + OH- + CO2 -> NaHCO3
On a un équilibre parfait ! L’organisme n’est ni acidifié, ni alcalinisé, le sel fournit à la fois l’acide et la base…

Natasha Campbell semble aller dans le même sens pour l’utilité du sel dans l’activité gastrique, c’est ce qu’on m’a rapporté.

Le sel et les biofilms

Des études montrent que la production de certains biofilms augmente avec la concentration d’ion calcium Ca++
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11381972
http://mic.sgmjournals.org/content/151/9/2885.full

Cela expliquerait pourquoi le sel, qui neutralise le calcium, permet d’améliorer l’état d’un lymé chronique (et notamment l’arthrite juvénile).

Sel et calcium :

Une partie du calcium part dans les urines et le sel augmente cette excrétion. Plus l’alimentation est salée, plus les fuites de calcium sont importantes. C’est pour cela que le sel favorise l’ostéoporose.
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition … nte_02.htm

Arthrite et calcium :

Selon cet article, pour neutraliser l’acidité excessive du corps, l’organisme utilise le calcium pour neutraliser cet acide, et génère des dépôts pathologiques logés aux zones péri-articulaires, c’est-à-dire la formation de dépôts de calcium autour des articulations
http://www.sos-detresse.org/dossiers/ar … thique.htm
Est-ce le corps qui utilise le calcium pour neutraliser l’acidité, ou bien les bactéries qui utilisent le calcium pour se faire un abri…?

Sel et crampes

« La carence en sel peut entraîner des crampes musculaires nocturnes, des mollets entre autres. »
http://www.larecherche.fr/idees/back-to-basic/sel-cuisine-01-03-1998-88278

Sodium, calcium, cerveau et brainfog

Lu dans « Le sel NaCl, pilote de la santé », de P. Perrot-Minnot :

« Lorsque le sodium (Na+) atteint les glandes surrénales par le liquide interstitiel, il réagit avec l’activateur de la fonction hormonale, le manganèse (Mg-). Celui-ci intervient directement pour régler le taux de calcium dans le corps. […] Or, le calcium remplace le fer dans le cerveau pour transporter l’oxygène, […] ce qui donne la couleur gris/blanc au cerveau plutôt que rouge vif. »

Chez les malades de lyme, manganèse et calcium sont en carence car ils sont subtilisés par la bactérie, le calcium pour générer des biofilms. Le cerveau, s’il manque de calcium, va donc manquer d’oxygène, ce qui, je pense, est la source du « brainfog ». Une forte dose de sel va brutalement mobiliser le manganèse dans les surrénales, augmenter le taux de calcium dans le corps et notamment dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Le calcium peut à nouveau transporter l’oxygène et ainsi réoxygéner le cerveau. C’est une explication plausible à l’effet que j’ai déjà senti plusieurs fois avec une dose de kiwi+sel qui balaie complètement le brainfog en moins de 5 minutes.

Manque de sel, cancer et autres maladies
Les malades du cancer sont souvent en hyponatrémie (manque de sel) pour des raisons inconnues à ce jour.
http://www.oncoprof.net/Generale2000/g15_Palliatifs/g15_sp40a.php

L’hyponatrémie est associée notamment avec la sclérose en plaques, la porphyrie aiguë intermittente, les AVC, et un certain nombre de cancers.
http://www.sfar.org/acta/dossier/archives/ca00/html/ca00_35/00_35.htm

Sel versus HCl
Certains malades prennent un traitement à base de bétaine HCl. Ce qui me gêne c’est que, en plus du prix, en prenant du HCl, on prend des grosses doses d’acide, et on habitue le corps à fonctionner comme ça.
En prenant du HCl, l’estomac va être très acide, mais à la sortie que va-t-il se passer ? Soit le pancréas devra générer plus de soude, soit il n’y aura pas assez de soude et le bol alimentaire va rester légèrement acide et contribuer, peut-être, à la perméabilité des intestins ?

Sel et sérum de Quinton

Le sérum de Quinton a bonne réputation lui aussi auprès des malades, en dépit de son prix exhorbitant. Qu’est-ce que le sérum de Quinton ? De l’eau de mer, filtrée et analysée (http://www.topsante.com/medecine/medecines-douces/remedes-de-grand-mere/l-eau-de-quinton-le-serum-marin-a-tout-faire-248691) . Qu’est-ce que le sel de mer ? De l’eau de mer sans eau… La plus grande différence entre le sel et le sérum de Quinton ? Le prix !
De plus, des endotoxines qui peuvent être présentes dans le sérum de quinton, même stérile, et pourraient provoquer des maladies :
http://www.oceau.fr/pdf/plasma-annexe-2.pdf
sur le bizness quinton :
http://silicium.blogspirit.com/plasma-de-quinton/
à voir aussi (microorganismes) :
http://www.themacorps.com/irrigation-colonique/le-plasma-marin.html

Les méfaits du sel

le sel a très mauvaise réputation. Or la grande majorité des études a été réalisée avec le sel de table et le sel des produits industriels, qui contiennent des additifs. Ces additifs du sel sont ultra nocifs : même si l’hydroxyde d’aluminium a été progressivement arrêté, aujourd’hui ils utilisent du ferrocyanure de potassium… J’ai même lu un article qui disait que ces additifs étaient sous forme de nanoparticules. Ces additifs transforment les propriétés du sel qui n’absorbe plus l’humidité. Or, c’est justement cette propriété du sel qui est intéressante et qui fait que le sel « pompe » l’eau environnante.

Normalement dans le sel de table que l’on achète, c’est obligatoire, ils doivent indiquer les additifs. L’ennui c’est que dans les produits transformés, je pense qu’ils ne sont pas obligé de l’indiquer, donc dans tous les produits transformés j’imagine que ce doit être du sel avec additif… Et je ne sais pas ce qu’il en est de l’étiquetage des produits contenant des nano-particules…
http://www.les-additifs-alimentaires.com/E536-ferrocyanure-de-potassium.php

 Sel gris, sel blanc, sel de l’himalaya

Le sel blanc sans additif, pourquoi pas, mais le sel gris a tous ses oligo-éléments, c’est mieux. Le sel de l’himalaya peut être bien mais il contient beaucoup de fer et ne convient pas à tout le monde, donc il faut « fer » attention

Concernant la cure de kiwi+sel

Je préfère faire des cures de 10/20 jours maximum puis laisser le corps se « dessaler ».

Mon impression c’est que c’est le choc de sel qui fait l’efficacité du traitement, et pas le sel. D’ailleurs, en mangeant simplement très salé, cela n’a pas du tout le même effet qu’une dose de kiwi+sel,
Je pense qu’après 15 jours, si le corps est trop salé, ça marche moins bien.
Il est possible que la vitamine C soit transportée par le sel dans l’ensemble du corps, à moins que le sel n’ouvre les cellules pour faciliter le passage de la vitamine C à l’intérieur des cellules. Ou bien le sel favorise l’élimination du calcium, les biofilms éclatent et les bactéries sont neutralisées grâce au système immunitaire renforcé par la vitamine C. Ou encore les échanges osmotiques sont modifiés brutalement, ou le sel qui tue les parasites s’ils sont de la famille des limaces ou des lombrics, ou… autre chose

Le protocole kiwi sel :
https://zerolyme.wordpress.com/2015/09/18/protocole-kiwi-sel/

La cure sel+vitamine C :
https://zerolyme.wordpress.com/2014/10/16/cure-sel-vitamine-c/

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Protocole Kiwi Sel | Objectif Lyme : la guérison est possible

Laisser un commentaire